Manager avec efficacité une équipe commerciale

Gérer ses équipes commerciales

Comment permettre à une équipe de commerciaux d’atteindre ses objectifs sans passer pour un véritable tyran ? Cette épineuse question, tout manager se l’est déjà posée au moins une fois au cours de sa carrière. Gérer une équipe commerciale est en effet une discipline qui demande de la préparation, de l’écoute et de la perspicacité. En d’autres termes, elle ne s’improvise pas !

Découvrez quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur de votre équipe commerciale.

Apprenez à connaître vos commerciaux

En règle générale, une équipe de commerciaux se compose d’individus aux personnalités bien distinctes. Il est donc primordial d’apprendre à identifier les compétences et les lacunes de chacun de vos collaborateurs afin de composer une équipe équilibrée.

Sans cette connaissance préalable de votre force de vente, il vous sera bien difficile de mettre sur pied une stratégie commerciale à la fois cohérente et réellement performante.

Soignez minutieusement votre plan d’action

Il est important que vos collaborateurs soient parfaitement informés de votre stratégie commerciale avant de se lancer dans leur mission. Définissez clairement les tâches, que vous aurez réparties en fonction des compétences de chacun, et les objectifs à atteindre. En outre, si vous devez recruter de nouveaux commerciaux, prenez le temps de les familiariser à la culture de l’entreprise.

Gestion des commerciaux

Faites adopter la culture de votre entreprise à vos commerciaux

N’oubliez jamais cette règle fondamentale : plus votre plan d’action commercial est clair, précis et efficace, plus vos commerciaux auront le loisir d’exprimer leurs talents sur le terrain.

Formez votre force commerciale

S’il est difficile de changer le caractère de vos collaborateurs, leurs faiblesses ne sont quant elles pas une fatalité ! La formation est une étape incontournable dans toutes les entreprises. Elle est l’occasion de former vos commerciaux aux derniers outils disponibles sur le marché, de renforcer leurs compétences ou leurs connaissances du secteur, de tout simplement mieux les armer face à un environnement en constante mutation.

Par conséquent, pour parvenir à faire progresser efficacement votre équipe, vous devez être à la fois attentif et toujours à l’écoute des besoins de chacun.

Identifiez et actionnez les leviers de la motivation

Comme chacun le sait, la motivation est le carburant d’une équipe efficace. Cependant, contrairement à ce que certains pourraient penser, générer de la motivation ne se limite pas aux seules gratifications financières. Si elles sont indispensables, les primes et les commissions doivent néanmoins s’accompagner d’autres marques de considération qui amènent à la satisfaction personnelle.

Par exemple, prenez en compte les remarques de vos commerciaux et exprimez-leur votre reconnaissance pour la qualité de leur travail dès que vous en avez l’occasion. À l’inverse, si vous avez un retour négatif à formuler à leur égard, agissez toujours avec tact et compréhension.

Fournissez des outils adaptés à votre équipe

Quoi de plus frustrant pour un commercial qu’être contraint d’exercer son métier avec des outils obsolètes ou incomplets ? Veillez donc à vous doter d’outils parfaitement adaptés aux besoins de vos commerciaux.

À ce titre, Multi Planning vous propose une solution de gestion d’emploi du temps dynamique et performante. Avec cet outil toujours accessible en ligne, vos commerciaux peuvent ainsi être informés en temps réel des modifications effectuées dans leur planning.

Multi Planning intègre également des fonctionnalités complémentaires qui peuvent se révéler très pratiques sur le terrain, comme l’accès aux coordonnées des clients ou la possibilité de faire signer les interventions sur tablettes ou smartphones.

Posté le par Victor
Adresse
Telephone
Service client