fbpx

Maison des Adolescents de la Sarthe

La maison des Adolescents a plus de triplé en cinq ans et accueille plus de 2200 adolescents à travers 8500 entretiens annuels.

Gilles RONDEAU

Directeur, MDA72

Gilles Rondeau est le directeur de la Maison des Adolescents de la Sarthe, au Mans. On retrouve cette structure associative dans presque tous les départements de France, qui regroupe des professionnels très variés (Éducateur, Infirmier, Psychiatre…) au service d’une mission : Aider les jeunes dans cette période de vie très particulière.

Être là pour les adolescents

La mission de la MDA est d’accompagner les adolescents sur des problématiques très larges. Celles-ci peuvent notamment être liées à des difficultés scolaires mais aussi sociales, plus ou moins graves. En effet, l’adolescence est l’âge de la vie sur lesquels se concentrent tout autant les espérances d’une société que ses plus vives inquiétudes.

L’accompagnement peut se faire pour des problèmes de stress, mais aussi à des problèmes ayant des répercussions plus importantes, comme des tentatives de suicides, des scarifications, etc.

Les équipes d’intervenants de la MDA ont donc des interventions prévues tous les jours dans divers endroits d’un bout-à-l ’autre de la Sarthe.

Une équipe pluri-disciplinaire

Pour prendre la mesure de l’action de la Maison des Adolescents, un tour d’horizon de l’équipe s’impose.

Dans les bureaux du Mans inaugurés par Bernadette Chirac en 2016, l’on compte deux psychiatres, deux psychologues, deux thérapeutes familiaux, quatre éducateurs, trois infirmier.e.s, une enseignante et deux secrétaires.

Des premiers rendez-vous de suivi, aux rendez-vous de groupe de médiation, en passant par des permanences, Gilles Rondeau et son équipe ont configuré 21 catégories de rendez-vous différents.

Au total, ce sont parfois plus de 2000 évènements par mois gérés par la MDA. 

Aussi le besoin d’organisation, de flexibilité, et de suivi est particulièrement fort dans cette structure qui programme des interventions quotidiennes d’un bout-à-l ’autre de la Sarthe.

Le but de l’utilisation de Multi-Planning est donc de voir en un seul coup d’œil le planning de tous ses collaborateurs, pour économiser le temps au maximum et avoir une vue d’ensemble des actions de l’association.

Chaque couleur du planning correspond à un type de RDV personnalisé

Dématérialisation et gain de temps

Dans le passé et comme beaucoup d’associations, la maison des adolescents gérait son calendrier au format papier. 

« Le passage d’un calendrier sur feuille A3, à remplir chaque semaine, à un planning partagé en temps réel et modifiable par tous les utilisateurs, a grandement raccourci le temps d’organisation des équipes. »

La finalité pour la MDA72 est de voir en un seul coup d’œil le planning de tous ses collaborateurs, pour économiser le temps au maximum et avoir une vue d’ensemble des actions de l’association.

Mairie Elementor@2X
Associations & Secteur Public
16 plannings
Le Mans

Pays de la Loire, France

La mise en place de solutions adaptées aux besoins précis de l’association […] a permis d’optimiser grandement l’utilisation de Multi-Planning par la Maison des Adolescents

Conseil et optimisation

En tout premier lieu, Gilles a choisi multi-planning à la suite d’une recherche Web, et d’un benchmark des différentes solutions disponibles.

L’essai gratuit lui a permis de se faire une première idée précise, qui lui a plu au niveau de l’ergonomie .

« C’est agréable et facile d’accès. Tous les collaborateurs l’utilisent. » 

Par la suite, Gilles a échangé avec Thomas, conseiller clientèle pour multi-planning afin de pousser encore un peu plus l’adaptation de l’outil a la façon de travailler de la MDA.

Le code couleur a été mis en place pour repérer en un instant la typologie d’activité. La-dessus, l’équipe a ajouté des champs complémentaires de type case à cocher pour effectuer un suivi (présence, report, absence) au niveau de la structure.

Enfin, la MDA72 a activé le rappel SMS pour optimiser son taux de suivi de Rendez-vous avec les familles ou les adolescents.

Une salle d'accueil et d'écoute de la MDA.

Finalement, le Docteur Bertrand Guiouillier -directeur médical de la structure- estime conjointement avec Gilles Rondeau que « 85% des adolescents vont bien ». 

Dans les moments difficiles, il est à noter qu’un rendez-vous à la maison des adolescents s’obtient de façon immédiate, ou dans les 48 à 72H. 

La preuve d’une disponibilité remarquable, pour une vraie mission d’intérêt public.

Un exemple de SMS envoyé aux adolescents suivis.

Les fonctionnalités préférées de la MDA72

Vue Multi-Utilisateurs Formation, Installation & Support basés en France Code-couleur personnalisable par type de rendez-vous Champs complémentaires Rappel SMS de rendez-vous
Commentaires fermés
Connexion