Tout maître d’œuvre et architecte ont besoin d’assurer scrupuleusement le suivi de chantier pour avoir une visibilité claire sur les actions déjà effectuées, en cours et à venir. La mise en place d’un planning de travaux cohérent avec les objectifs d’entreprise et les engagements envers les clients est donc indispensable. Voici comment établir un calendrier fonctionnel avec l’aide des outils adaptés.
La nécessité de définir des objectifs clairs sur la base des attentes clients
L’organisation des chantiers d’une entreprise s’appuie à la fois sur les objectifs à atteindre et les attentes des clients. Il est important de définir les différents chantiers à mener, mais aussi d’identifier leurs exigences respectives. Quelles sont les attentes des clients et quelles sont les contraintes techniques et esthétiques qui en découlent.
De la clarté de ces différents points émergera un planning de travaux précis. Vous pourrez ainsi établir les délais d’exécution pour chaque tâche. Cet agenda servira par la suite de guide pour l’ensemble des actions à mener.
Adopter le bon outil pour établir le planning de travaux
De nombreux chantiers utilisent encore les traditionnels tableaux papier. D’autres sont passés au numérique avec des tableurs, mais il reste souvent nécessaire d’imprimer le planning des travaux pour le rendre accessible à l’ensemble des intervenants (fournisseurs, artisans, conducteurs d’engins, ouvriers, etc.).
L’avènement d’Internet et du cloud vous offre la possibilité d’adopter le planning en ligne, à l’exemple de Multi-Planning.
L’organisation d’un chantier atteint un niveau supérieur grâce à un planning collaboratif. En effet, chaque équipe est tenue au courant en temps réel de ses créneaux d’intervention et du lieu. De même, chaque modification du planning est disponible en temps réel auprès des intervenants concernés.
Lister les ressources disponibles à la date du chantier
La gestion de projet BTP nécessite le recensement des ressources disponibles au moment de mener les travaux. L’exécution avance en effet selon une chronologie définie. L’absence des intervenants retarde l’ensemble du chantier. Profitez des avantages d’un planning en ligne pour assigner les créneaux de votre chantier. En cas d’indisponibilité, l’artisan concerné pourra se manifester dans la foulée. Vous pourrez alors adapter plus rapidement votre planning de charges;
Multi-Planning met à votre disposition les outils nécessaires pour centraliser tous les intervenants et indiquer leur disponibilité à l’aide de marqueurs clairs et personnalisés.
Mettre en évidence les retards de chantier
Retard dans la livraison des matériaux, dans l’exécution d’une tâche, dans l’obtention des autorisations nécessaires… Obtenez une visibilité globale sur les éventuels décalages par rapport à votre planning initial afin d’opérer les changements nécessaires pour minimiser leurs effets. Avec Multi-Planning, vous pourrez utiliser différents codes couleur pour signaler l’avancée de chaque intervention. Vous pourrez alors décider d’envoyer des rappels, de réallouer des ressources ou de reporter d’autres actions en fonction des besoins. L’objectif est toujours de minimiser les retards et de réduire les surcoûts inhérents.
En vous aidant d’un agenda collaboratif comme Multi-Planning, vous pourrez optimiser la communication avec les différents membres de l’équipe afin de synchroniser les actions en cas de retard.
Rester réaliste dans la mise en place du planning des travaux
Pour se lancer des défis, pour séduire les clients ou tout simplement par excès de confiance, de nombreux architectes et maîtres d’œuvre composent un calendrier de chantier trop ambitieux. Pour qu’un planning reste pleinement opérationnel tout au long des travaux, il faut adopter une approche réaliste de la planification. Il faut également programmer les travaux en fonction de la capacité réelle des équipes. Cela prendra notamment en compte la fatigue et la récupération nécessaire, le temps nécessaire pour le déchargement des matériaux et le chargement des déblais, les finitions…
Prévoir les imprévus
Votre planning de travaux doit intégrer une marge pour les imprévus. Identifiez les risques et allouez des créneaux supplémentaires au moment d’établir l’agenda du chantier. Ces créneaux étant stratégiques, vous n’êtes pas dans l’obligation de les communiquer à l’ensemble des intervenants. Pour cela, il vous faudra avoir un contrôle sur la confidentialité de votre calendrier des travaux.
En accordant une souplesse suffisante à votre planification de chantier, vous subirez moins de pression pour gérer l’ensemble des tâches. Vous disposerez également d’un temps de réaction suffisant pour trouver les solutions adaptées.
Multi-Planning : une évolution majeure dans la planification des travaux
Le choix de l’outil de planification des travaux conditionne considérablement l’efficacité organisationnelle du chef de chantier, de l’architecte ou encore du maître d’œuvre. Certaines équipes sont réticentes au changement, notamment dans un domaine où le numérique a eu du mal à percer, mais une formation adaptée facilite l’adoption des outils collaboratifs. Passer du tableau papier ou du tableur classique à une solution moderne permet d’améliorer significativement la performance d’une entreprise de BTP.
Multi-Planning fait partie des pionniers du planning collaboratif en ligne. Présent sur le marché depuis 2005, le logiciel de planification en ligne offre différentes options pour planifier votre calendrier de chantier, avec la possibilité d’intégrer des paramètres comme la mise à disposition des documents (plans, autorisations, chiffrages…).
Multiplanning vous aide à établir un planning de travaux cohérent et fonctionnel