L’utilité d’un outil de planification dans les métiers juridiques

Savez-vous quel est le point commun entre un avocat, un notaire et un courtier  ? Ce sont en majorité des professions exercées de manière libérale, dont la rentabilité dépend d’une gestion du temps rigoureuse. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de petites structures, il est difficile d’imaginer pouvoir affecter une ressource à temps plein pour gérer uniquement la création, le suivi et la mise à jour d’un agenda professionnel. Aussi, l’arrivée d’outil de gestion du temps tel que l’agenda et le planning en ligne s’avèrent être une bouffée d’oxygène pour les métiers du secteur juridique.

Tout d’abord, grâce à des fonctionnalités de base qui simplifient l’organisation de l’ensemble des activités au quotidien : accès et partages collaboratifs, visibilité sur
une semaine, un mois, un trimestre, base de données des contacts clients.

Essai gratuit 15 jours

Ensuite, en personnalisant l’application pour qu’elle réponde aux exigences d’un métier, comme celui d’avocat par exemple, de nouvelles fonctions complémentaires peuvent être mises à disposition.

Enfin, découvrez au travers des besoins liés au métier de courtier, combien il serait opportun d’opérer ce changement dans votre activité et ainsi profiter des nombreux apports qui en plus de vous faire gagner du temps, vous permettront d’améliorer votre productivité.

Des fonctionnalités indispensables à votre activité

En tant que professionnels du secteur juridique, vos journées sont régulièrement ponctuées de rendez-vous et d’échéances importantes. C’est également le cas, chez les cabinets d’experts-comptables.

Si dans les premiers temps, vous avez réussi à gérer votre activité à l’aide d’un planning papier complété depuis un tableur, puis avec l’agenda intégré dans votre smartphone, aujourd’hui cela ne vous semble plus assez performant par rapport à vos besoins tant en termes d’accessibilité, que d’ergonomie ! De plus en plus de vos contacts professionnels optent pour un agenda en ligne. Vous vous demandez quels gains vous retireriez à en faire de même ?

Agenda métiers juridiques

Optez pour un outil de planning en ligne dans vos métiers juridiques

En premier lieu, ce sont les fonctionnalités initiales, qui doivent à elles seules, vous faire gagner du temps. En plus d’être simple à utiliser, la création de rendez-vous est rapide et les données sont accessibles en temps réels depuis votre smartphone ou votre tablette connectés à un réseau mobile. L’ensemble des informations contenues dans l’application est sécurisé pour limiter les tentatives d’intrusions extérieures, ou encore la perte de données après un crash informatique.

Puis, lorsque ce type de produit est personnalisé afin de répondre aux besoins d’une activité, de nouvelles fonctionnalités, à forte valeur ajoutée, font leur apparition et offre de nouvelles perspectives.

Voici quelques exemples de ce qu’il sera possible de réaliser pour les professions juridiques   :

  • Partagez vos informations de disponibilité avec vos collaborateurs et gagnez du temps lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion.
  • Déléguez l’accès à votre agenda à un secrétariat. Offrez à vos clients, la possibilité de prendre rendez-vous avec vous même lorsque vous êtes en déplacement.
  • Facilitez l’accès à l’information, limitez l’envoi de trop nombreux mails de demande d’information, les appels téléphoniques et donc, diminuez les délais de traitement.
  • Fluidifiez les communications au sujet d’un dossier ou d’une affaire en les centralisant sur outil dont vous aurez défini les accès pour chaque membre d’une équipe.

Un logiciel de planning en ligne pour les courtiers

Tout d’abord, en quoi consiste l’activité d’un courtier  ? Il s’agit d’une activité professionnelle très encadrée par la loi qui nécessite des qualités d’organisation et de rigueur. Ce professionnel, de par son action, sert d’intermédiaire pour une opération financière entre deux parties. L’une d’entre elles le mandate par exemple dans le cadre d’un prêt immobilier et il porte le dossier de demande de financement à l’attente d’organismes bancaires pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour un prêt.

Lorsqu’il agit en tant que courtier en assurance, ce dernier représente les intérêts d’un ou plusieurs clients pour vendre des contrats auprès d’une clientèle de particulier ou de professionnels. Quoi qu’il en soit, pour faire en sorte d’être le plus performant possible, un courtier devra se doter d’outil numérique pour l’accompagner au quotidien. Ainsi, l’utilisation d’un planning en ligne pourrait lui faire gagner du temps  :

  • Organiser vos déplacements. Utilisez les différentes vues pour optimiser vos déplacements et ne perdez plus de temps entre vos différents rendez-vous à l’extérieur.
  • Gérer vos démarches. Profitez de la dimension organisationnelle pour suivre la chronologie de vos tâches et limitez les erreurs ainsi que les oublis.
  • Reporter ou annuler des rendez-vous. Comme pour la prise de rendez-vous, il s’agit d’une opération simple qui ne nécessitera que quelques clics sur une interface ergonomique.
  • Recevoir des notifications de rappels sur son smartphone. En fonction de votre paramétrage, faites en sorte d’être averti en temps réel des modifications d’un tiers sur votre planning.
  • Améliorez votre réactivité. Lorsque vous êtes sollicités en direct par un client, accéder à vos disponibilités ainsi qu’à vos données, où que vous soyez, pour lui répondre de manière efficace et fiable.

Bénéficiez ainsi de plus de temps pour exercer votre activité initiale, qu’il s’agisse de vendre ou de négocier avec des tiers. Cela améliorera votre performance quotidienne, mais également votre rentabilité. En effet, il ne tient qu’à vous de réinvestir ces gains de temps pour pratiquer des activités à forte valeur ajoutée comme le démarchage de nouveaux clients à haut potentiel. Autre facteur à prendre en compte, le niveau de satisfaction client est désormais au cœur de toutes les stratégies de fidélisation. Améliorer les services que vous leur proposez, en plus de vos compétences, est l’un des meilleurs moyens pour faire la différence face à vos concurrents directs.

Après lecture de cet article, vous ne pouvez plus ignorer combien la mise en place d’une application de planification pourrait transformer votre activité.

Aussi, si vous êtes à présent convaincu de la nécessité de travailler en vous appuyant sur les fonctionnalités offertes par un agenda en ligne, il ne vous reste plus qu’à définir votre projet. Une fois que vous aurez une vision globale de vos attentes, rendez-vous sur la page de demande de démo pour tester notre outil d’organisation en conditions réelles et illimitées ! Cette démarche est gratuite et ne nécessite pas d’inscription. Notre outil est immédiatement accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

Pour aller plus loin :

 

Adresse
Telephone
Service client