Ajustez l’organisation des planning dans les métiers de l’industrie

Le monde de l’industrie est de loin, l’un des secteurs d’activité qui nécessite le plus une organisation rigoureuse et respectueuse des nombreuses contraintes de production. Chaque ordre de fabrication doit donc respecter un enchaînement logique de tâches au sein de nombreuses équipes, aux profils très variés. Ainsi, un directeur de production aura sans cesse besoin de pouvoir préparer, planifier, suivre et analyser l’activité de chaque poste de production.

Pour cela, il doit désormais d’appuyer sur des outils numériques, tels, que l’agenda en ligne d’entreprise, pour répondre aux exigences de son secteur d’activité.

Ne vous êtes vous jamais demandé quelle était l’utilité d’un outil de planification en ligne  au sein de l’industrie  ? Et si cela est clair pour vous en théorie, qu’en est-il dans la pratique  ? Autrement dit, pourquoi et comment la mise en place d’un outil d’agenda et de planning en ligne pour industrie peut-elle se révéler comme étant un choix gagnant  ?

Essai gratuit 15 jours

Industrie, l’utilité d’un agenda en ligne

Les consommateurs de produits finis que nous sommes ont tendance à oublier qu’avant que nous puissions en faire l’acquisition, nos biens sont produits étape par étape et que tout cela représente une organisation minutieuse.

Management des équipes dans l'industrie

Favorisez le management des équipes et des planning dans les métiers de l’industrie

Dans les industries, en plus des contraintes ordinaires, il faut absolument être en mesure de gérer les contraintes d’ordonnancement de la production. C’est à dire d’optimiser au maximum chaque processus de l’activité globale  : de l’achat jusqu’à la vente, en passant bien entendu par la production.
 Aussi, la mise en place d’un planning pour gérer les ordres de fabrication, en faisant en sorte d’avoir les matières nécessaires en stock, la disponibilités des machines outils, le nombre suffisant de collaborateurs sur les postes de travail, mais également en respectant les contrôles qualités jusqu’à l’organisation logistique, n’est plus de l’ordre du besoin, mais de la nécessité.

Dans le quotidien des dirigeants d’industrie, tout cela s’articule en 4 phases  :

  • préparer la production
  • de planifier la production
  • suivre en temps réel la production
  • analyser la production

Le but premier étant d’organiser l’ensemble des activités pour pouvoir anticiper au mieux les aléas humains, mais également technologiques. Autour de ce cœur de métier au sein de l’industrie qu’est est la production, d’autres services tels les achats, la comptabilité et le service commercial vont graviter. Ils seront perpétuellement à la recherche d’information sur la production pour organiser leur propre activité.

Gérez vos planning dans le secteur industriel

L’industrie : un secteur d’activité qui nécessite une organisation très rigoureuse

Ici, une fois que le fonctionnement du planning en ligne est adapté aux besoins et contraintes d’une activité industrielle, tous ses avantages peuvent être exploité afin d’apporter beaucoup pour de souplesse dans la gestion de l’ensemble des équipes en place.

En résumé, si l’utilisation de l’agenda en ligne est qualitative, les cycles de production seront respectés et cela permettra une augmentation considérable de la performance industrielle.

Cas pratiques dans l’industrie

Actuellement, l’automobile, l’aéronautique et la construction navale sont les plus importantes industries françaises devant l’agroalimentaire et le nucléaire. Ses industries ont toutes un point commun, depuis plusieurs années, elles ont choisi de digitaliser l’ensemble de leur activité afin de gagner en compétitivité. Sans doute ont-elles compris un peu en avance que l’utilisation de tableaux Excel, même s’ils sont dynamiques, a ses limites lorsqu’il s’agit de gérer des plannings dans le planning.

Voici ce que cela représente au quotidien   :

  • Gain de temps :

toutes les informations sont centralisées sur un même outil, plus besoin de passer des coups de téléphone ou d’envoyer des mails pour se    renseigner sur une disponibilité en atelier ou l’étape de fabrication d’un produit.

  • Optimisation de la productivité :

en gagnant du temps dans la gestion quotidienne des plannings, les industries se peuvent consacrer davantage sur    des tâches des recherches et de développer pour innover.

  • Vision globale de l’activité :

Un planning en ligne, lorsqu’il est correctement complété permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des tâches et ainsi de connaître à l’avance les pics d’activité et les périodes creuses.

  • Améliorer la communication :

La mise en place d’agenda professionnel en ligne permet de fluidifier la communication interservices, en donnant accès en temps réel à l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision comme l’achat de matière première ou la validation d’une nouvelle commande.

  • Limiter les erreurs :

S’ils sont rigoureusement mis à jour, les plannings en ligne au sein d’une industrie permettent de limiter les anomalies organisationnelles comme les doubles besoins d’utilisation d’une machine ou l’absence de personnel qualifié à un poste de travail.

  • Diminuer le flux d’email

En utilisant un outil commun et central, on rend à l’email son usage de base : communiquer de manière rapide sur des informations capitales afin d’accélérer les processus de décision.

  • Contrôler les accès :

Comme la plupart des nouveaux outils numériques de management, il est possible de choisir qui a accès à quoi dans un agenda ou un planning collaboratif en fonction de la position hiérarchique et des besoins de son poste.

  • Accompagner la mobilité :

L’accessibilité des données contenues dans une application mobile telle qu’un agenda en ligne répond aux besoins de mobilité professionnelle du monde actuel de l’entreprise.

Tous ces avantages liés à l’utilisation d’une application web de planning, lorsqu’ils sont exploités au quotidien en complément d’un progiciel de GPAO, pour gérer au mieux l’organisation de production, accompagnent la croissance et le développement d’une industrie. Ainsi, si en premier lieu ce sont les grandes industries qui ont franchi ce cap , leur démarche a largement contribué à démocratiser l’usage de ce nouvel outil de gestion de temps dans de plus petites structures.

Compte tenu de l’explosion de la demande relative aux objets connectés, dont le but est de nous faire gagner du temps, il va sans dire que les quelques organisations, encore réfractèrent au changement, risquent de bientôt faire partie d’une minorité. L’arrivée massive de concurrents européens, au coût de fabrication très faible et à la main-d’œuvre bon marché, imposent également la nécessité de proposer mieux, en plus grande quantité et sur tout moins cher.
Pour finir, il ne faut pas imaginer que l’automatisation de certaines fonctions est un frein au travail, car la mise en place d’un outil d’agenda collaboratif en ligne nécessite l’acquisition de nouvelles compétences et cela aura forcément un impact sur l’aspect sur le visage actuel de l’industrie française.

Pour aller plus loin :

Adresse
Telephone
Service client