Optimiser la gestion de ses employés dans une PME

Gestion des ressources humaines

Malgré la qualité parfois indiscutable de leurs produits et de leurs services, de nombreuses PME perdent de l’argent à cause de leur incapacité à bien gérer leurs employés. Erreurs, oublis, retards, perte de vue des priorités… Voilà un véritable problème qui atteint un point critique en situation de crise où l’incertitude vient peser de tout son poids sur les épaules de l’entreprise.

Si vous êtes un dirigeant de PME attaché à la réussite de votre entreprise, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser la gestion de vos collaborateurs.

Affirmer son leadership tout en encourageant l’initiative individuelle

Les PME qui réussissent le mieux sont souvent menées par des dirigeants dont le leadership est incontestable. Véritable moteur du groupe, le leader imprime la marche à suivre à son équipe, fait en sorte d’orienter son entreprise dans une direction favorable, et met ses connaissances et son expertise au service des autres. Le leader tel qu’on l’entend n’est donc ni un simple gestionnaire d’entreprise ni un « aboyeur d’ordres » coupé des réalités.

Si tous les dirigeants de PME ne sont pas des leaders dès le berceau, il existe cependant des méthodes éprouvées qui permettent de gagner rapidement en confiance pour tendre à cet objectif. Il n’y a donc aucune fatalité si vous ne vous sentez pas la carrure pour endosser ce costume !

Cette position de meneur dans l’entreprise ne doit toutefois pas se construire contre l’esprit d’initiative des employés. Confrontés quotidiennement à des problématiques dont vous n’êtes peut-être pas toujours conscients, vos collaborateurs possèdent tous un savoir et une expertise qui n’attendent qu’à être exploités. Ils seront sensibles à la confiance que vous pourrez leur apporter si vous vous montrez attentifs à leurs idées.

Définir clairement les objectifs à atteindre

Comme toute entreprise, la PME a nécessairement besoin de définir des objectifs pour avancer et se faire une place durable sur le marché. Des objectifs qui peuvent se caractériser par un certain nombre de contrats à signer dans le mois, à un chiffre d’affaires à atteindre ou à un nouveau produit à lancer, par exemple.

Après avoir fixé une liste d’objectifs réalistes, précis et mesurables, il est essentiel de les présenter à vos employés et de définir une stratégie qui vous permettra de les atteindre. De là découleront naturellement un certain nombre d’actions à mener qu’il vous faudra attribuer à chacun de vos collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leur charge de travail.

Cette étape est primordiale puisqu’en fédérant votre équipe autour d’un ou plusieurs objectifs à atteindre, vous serez à même de générer de la motivation !

Optimiser le planning de la PME

Si la plupart des PME ont heureusement abandonné l’utilisation de l’agenda manuscrit depuis bien longtemps, la majorité d’entre elles est toutefois encore coincée à l’étape du tableau Excel. À notre époque où il est si facile de se connecter à internet via son smartphone ou son ordinateur portable, ces solutions d’un autre âge n’ont pourtant plus vraiment lieu d’être !

En choisissant de passer de l’agenda classique au gestionnaire de planning connecté, le dirigeant de PME profite d’un certain nombre d’avantages qui concourent à la bonne gestion de ses employés.

En plus de donner la possibilité de créer, modifier et visionner les plannings de toute une PME à l’aide d’un seul et même outil, l’agenda en ligne partagé conduit à une nette diminution des erreurs de saisie et des oublis qui peuvent habituellement coûter très cher à l’entreprise.

Si vous souhaitez rationaliser la gestion de vos employés en gagnant du temps et de l’argent, il est donc grand temps d’investir dans un agenda pour votre PME !

Posté le par Victor
Adresse
Telephone
Service client