Gérer son entreprise en temps de crise

Gérer la crise en entreprise

La crise n’est jamais une période agréable pour une entreprise. Face aux incertitudes qui tapissent l’horizon, certaines entreprises font le dos rond, solidement ancrées sur leurs acquis, en attendant que la tempête passe, au risque parfois de se voir balayer lorsque le vent redouble de puissance ! D’autres entreprises tentent quant à elle de gérer au mieux la situation en adaptant leur stratégie aux circonstances exceptionnelles.

Débusquer, mesurer et contrer les coûts cachés

En temps de crise, il est essentiel de commencer par faire un état des lieux des coûts cachés. Ces dépenses, qui ont la fâcheuse tendance à échapper au système comptable, peuvent véritablement plomber les performances d’une entreprise. Ils peuvent avoir pour origine des problèmes de communication au sein de l’entreprise, une mauvaise organisation du travail,  des arrêts de travail trop fréquents, de l’absentéisme ou encore une formation insuffisante du personnel.

Après avoir dressé un diagnostic des coûts cachés, il convient de chercher des solutions concrètes pour remédier au problème : formation en interne, nouveaux emplois du temps, réunions plus fréquentes…

Gérer la masse salariale

Pour ne pas mettre votre entreprise en péril en alourdissant ses charges, il convient dans un premier temps de geler les embauches et ne pas renouveler les contrats à durée déterminée. Si vous aviez pour projet de recruter un nouveau collaborateur pour un poste stratégique, assurez-vous de choisir une personne immédiatement opérationnelle ou confiez cette mission à un collaborateur déjà présent dans l’entreprise.

Gérez votre masse salariale

Surveillez votre masse salariale

Quant aux augmentations, récompensez en priorité vos meilleurs éléments afin de motiver vos équipes à s’impliquer également dans cette période qui nécessite le concours du plus grand nombre.

Chercher de nouvelles opportunités commerciales

En temps de crise, mais cela vaut également pour les périodes d’accalmie, il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans un même panier. Il est ainsi particulièrement risqué de se reposer sur un nombre limité de clients.

La crise touche tout le monde et votre plus gros client, aussi fidèle soit-il, pourrait très bien être amené à se passer de vos services, pour les mêmes raisons qui vous auront peut-être poussées à vous séparer de certains de vos collaborateurs ! Pour éviter de perdre votre principale source de revenus du jour au lendemain, prospectez !

Fidéliser sa clientèle

Même si la prospection est une nécessité, elle ne doit toutefois pas vous détourner de votre précieuse clientèle. N’oubliez jamais que fidéliser un client nécessite un investissement bien moins conséquent qu’en acquérir un nouveau.

Par ailleurs, une clientèle pleinement satisfaite peut se révéler votre meilleur atout en temps de crise, période durant laquelle il faut souvent redoubler d’efforts pour convaincre un prospect de vous faire confiance.

Investir intelligemment

Se protéger pour ne pas prendre la crise de plein fouet est un comportement compréhensible et même plutôt conseillé. Cependant, l’impasse serait de rester paralysé face à cette situation incertaine en stoppant totalement votre développement. Une attitude d’immobilisme qui pourrait finalement se révéler bien plus contre-productive qu’espérée, surtout si vos concurrents adoptent la stratégie inverse.

Si vous ressentez le besoin d’investir, assurez-vous cependant que le jeu en vaut la chandelle. Demandez-vous plus spécifiquement si votre investissement vous permettra de gagner en compétitivité ou en productivité. Si vous n’en êtes pas sûr, il pourrait être plus sage de remettre à plus tard votre projet.

Se doter des bons outils

Certains outils vous permettront d’améliorer la gestion de votre entreprise à moindre coût. Outre les indispensables logiciels de comptabilité sur lesquels vous ne devez en aucun cas transiger, vous pouvez également optimiser la gestion de l’emploi du temps de vos collaborateurs avec des solutions spécialisées, à l’image de notre outil Multi-Planning.

Posté le par Victor
Adresse
Telephone
Service client