Comment bien gérer sa comptabilité ?

Gérer sa comptabilité

Exercice incontournable dans la vie de toute entreprise, la comptabilité est souvent reléguée au rang des tâches ingrates. S’il convient d’admettre qu’elle n’est pas toujours des plus passionnantes, la comptabilité ne constitue pas seulement une obligation ; elle est également l’un des leviers incontournables à la réussite de votre activité !

Voici quelques principes-clés pour gérer votre comptabilité de manière plus sereine et efficace.

1/ Apprendre à organiser méthodiquement sa comptabilité

Une large part de la comptabilité des entreprises consiste en une succession de micro-tâches récurrentes, souvent perçues comme rébarbatives par celui ou celle qui en a la charge :

  • édition des devis et des factures,
  • vérification des virements,
  • relance des impayés,
  • déclaration du chiffre d’affaires, de la TVA et des charges sociales,
  • édition des fiches de paie…

Puisque ces formalités ne sont en aucun cas optionnelles, la meilleure attitude à adopter reste encore de les aborder avec rigueur et méthode !

Bonne gestion de sa comptabilité

Adoptez les bons gestes pour parfaite votre comptabilité !

Tout d’abord, il est essentiel de dresser une liste exhaustive de vos différentes opérations comptables afin de les intégrer dans un calendrier. De cette manière, il vous sera bien plus commode de définir un moment précis, dans la semaine ou dans le mois, qui sera exclusivement consacré à la tenue de votre comptabilité.

En vous y tenant avec régularité, cette activité deviendra rapidement une routine parmi bien d’autres. Il se peut même que vous finissiez par y trouver une certaine satisfaction. Au final, le temps que vous pensiez perdre en gérant votre comptabilité vous permettra d’en gagner !

2/ Investir dans un bon logiciel de comptabilité

De nos jours, l’immense majorité des entreprises a recours à un logiciel de comptabilité. Et cela se comprend aisément ! En permettant d’automatiser certaines opérations récurrentes, ces logiciels facilitent grandement la gestion comptable au quotidien.

Par ailleurs, les logiciels de comptabilité réduisent la probabilité de commettre des erreurs ou des oublis, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on connaît le rôle capital de ces démarches.

Vers quel logiciel se tourner ? On trouve de nombreuses références de logiciels de comptabilité sur le marché dont les célèbres suites proposées par CIEL, EBP ou SAGE. Outre les solutions « généralistes », il existe par ailleurs des logiciels plus spécialisés dont les fonctionnalités sont adaptées à des secteurs d’activité ou des tailles d’entreprises bien spécifiques.

À vous de choisir en fonction de vos besoins !

3/ Se faire aider par un expert-comptable

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre comptabilité ou que vous souhaitez tout simplement éviter de commettre des erreurs qui pourraient se révéler préjudiciables pour votre entreprise, il est vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable.

Cependant, le rôle de ce spécialiste de la fiscalité et de la comptabilité ne se cantonne pas à la gestion de vos opérations comptables. En effet, vous pouvez également vous appuyer sur ses connaissances approfondies des domaines fiscaux et financiers pour prendre les décisions favorables au développement de votre activité. À condition, bien sûr, que vous preniez soin de recourir à ses services le plus tôt possible !

Posté le par Victor
Adresse
Telephone
Service client