L’agenda en ligne pour gérer ses équipes commerciales

Longtemps cantonné à des fonctions de porte-à-porte auprès d’une clientèle de particulier, le métier de commercial a beaucoup évolué ces dernières années, il s’est spécialisé et il nécessite aujourd’hui la mise en place d’outil de management permettant d’allier organisation, motivation et performance.

Même si, réaliser de nombreuses ventes pour atteindre son chiffre d’affaires, doit rester l’objectif principal d’un commercial, il doit également être en mesure de donner une vision complète de son travail à son manager puis à sa direction. Loin du flicage, cette nécessité résulte d’une réelle volonté d’accompagner l’effort commercial, étape par étape, afin que la motivation soit un véritable facteur de performance. Découvrez les missions indispensables à votre activité de manager commercial qu’un logiciel de planification pourra optimiser.

En ce qui concerne les gains quotidiens qu’apporte la mise en place d’un agenda en ligne en entreprise et pour vos équipes commerciales, comme pour de nombreuses fonctions, il s’agit de réduire le temps consacré aux tâches ayant une faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’essentiel  : vendre de manière qualitative.

Essai gratuit 15 jours

Des missions indispensables à votre activité de manager commercial

En tant que directeur d’une flotte commerciale, peu importe le type de produit ou de service que votre entreprise commercialise, il est de votre responsabilité d’organiser les processus liés à la force de vente dans le cadre d’un plan stratégique afin d’attendre les objectifs qui vous sont fixés par votre direction. Ajoutons à cela les nombreuses contraintes liées à l’exercice d’un management à distance, il est indispensable de vous doter d’applications innovantes.

Organisez les planning de vos commerciaux

Aidez vos commerciaux à garder la motivation

Voici les 8 missions indispensables à votre activité pour lesquelles un agenda et planning en ligne s’imposera comme l’outil de référence  :

  1. Organiser les priorités

Lors de votre reporting hebdomadaire, à partir des entrées enregistrées dans leur planning, vous pouvez découper l’activité quotidienne de vos commerciaux en plusieurs tâches et déterminer le temps que chacune d’entre elles prend. Ainsi, vous aurez la possibilité d’organiser leur activité en donnée plus de temps aux actions à forte valeur ajoutée.

  1. Suivre les rendez-vous

Limitez les appels téléphoniques et l’envoi de trop nombreux mails, qui vous prennent beaucoup de temps en accédant d’un simple clic à l’ensemble des rendez-vous qui constituent une tournée auprès de la clientèle. Régulièrement, vous pourrez exercer un suivi essentiel à votre activité, où que vous soyez à partir d’un périphérique connecté à internet.

  1. Optimiser les déplacements

Grâce aux fonctionnalités de CRM, il ne tient qu’à vous de faire en sorte d’optimiser les déplacements d’un commercial ou de toute une flotte de commerciaux, à partir des données qui auront été extraites du planning collaboratif. Privilégiez les clients à fort potentiel et limitez les déplacements peu rentables.

  1. Analyser les besoins clients

Lors de vos points commerciaux, n’hésitez pas à analyser les indicateurs de performance de la force de vente. Il suffit de quantifier le chiffre d’affaires généré à chaque rendez-vous qui aura été préalablement enregistré dans l’agenda. Lorsque cela semble nécessaire, motivez vos commerciaux en mettant en place des échéances où leurs efforts seront récompensés.

  1. Faciliter les échanges d’équipe

Les entreprises qui s’imposent actuellement sur un marché, ont en premier lieu pris conscience de l’importance des échanges au sein d’une équipe. Cela est d’autant plus véridique lorsqu’il s’agit de collaborateurs faisant partie d’un même service, mais qui n’ont pas la possibilité de travailler dans les mêmes locaux. Leur permettre d’interagir depuis une application collaborative est une solution qui a déjà fait ses preuves.

  1. Recevoir un reporting quotidien

Dès la mise en place de votre outil de management du temps, il est essentiel de sensibiliser les commerciaux à son utilisateur. L’objectif étant un gain de temps pour vous et pour eux, il est primordial de renseigner les événements de manière qualitative et normalisée. N’hésitez pas à investir du temps sur une formation qui permettra de travailler sur une base commune.

  1. Déléguer votre confiance

Rappelez à l’ensemble des membres officiant au sein de la force de vente que le but d’un tel outil n’est pas d’exercer une action de surveillance afin de punir les moins performants, mais de veiller à ce que les conditions de travail soient optimales. Vous leurs déléguer une partie de votre confiance pour mener à bien leurs missions commerciales.

  1. Motiver vos collaborateurs

Plutôt que de gérer de manière globale la performance commerciale au sein d’un service, vous pourrez échanger avec chacun de vos collaborateurs pour connaître leur retour d’expérience sur le terrain. En ayant accès à leur fiche de route en ligne sans avoir à les solliciter, vous pouvez recentrer vos échanges sur les autres aspects de leur métier.

Commercial itinérant, gagnez du temps avec un agenda professionnel

En tant que commercial itinérant, vous apprécierez forcément d’avoir un accès permanent à votre planning de tournée commerciale depuis tous vos périphériques connectés à internet. Que vous soyez connecté au WiFi de votre chambre d’hôtel sur votre pc portable ou que vous ayez accès au réseau sur votre smartphone, toutes les informations sont accessibles et modifiables.

Gérez l'agenda de vos équipes commerciales

Des outils de planning accessibles sur Smartphone et tablette pour vos équipes commerciales

Positionner un rendez-vous ne nécessite que quelques clics depuis une interface ludique où vous trouverez rapidement vos marques. Vous pouvez également choisir de déléguer l’accès en écriture à votre binôme sédentaire, à votre assistante ou à un centre de prise de rendez-vous, sans pour autant perdre votre capacité à suivre en temps réel l’évolution de votre planning. Imaginez le gain de temps, si même lorsque vous êtes en pleine démonstration commerciale, le client suivant peut vous faire part d’un empêchement ou d’une demande de report.

De plus, lorsque vous êtes sollicités en dehors de votre périmètre d’intervention, avec la fonction agenda partagée, vous pouvez accéder aux disponibilités de vos collègues et positionner une demande de rendez-vous incluant les coordonnées du prospect. En plus de limiter la perte de lead qualifié, cela pourrait créer de nouvelles synergies au sein de l’équipe commerciale dont vous faites partie.

Que vous soyez manager commercial ou commercial itinérant au sein d’une société, l’arrivée d’un agenda et planning en ligne représente une véritable opportunité d’améliorer votre quotidien en vous assistant dans de nombreuses tâches. Au-delà du gain de temps, il est intéressant de s’interroger sur le confort d’organisation qui améliorera de facto la satisfaction de votre flotte commerciale et donc, sa motivation quotidienne.

Pour aller plus loin :

Adresse
Telephone
Service client