6 astuces pour bien gérer son association

Gérer son association

La gestion d’une association n’est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, la motivation originelle vient parfois se heurter à l’impitoyable mur de la réalité : gestion de la comptabilité, tensions internes, difficulté pour obtenir des dons ou trouver des bénévoles…

Dans ce nouvel article, nous vous proposons quelques astuces pour mieux gérer votre association. Des pistes qui, nous l’espérons, vous permettront de retrouver le plaisir éprouvé au moment de la création de votre association !

Communiquez efficacement avec internet

Même si votre projet d’association ne contient aucun objectif lucratif, il est important de le faire connaître. Profitez des possibilités offertes par les réseaux sociaux en créant une page sur Facebook ou Linkedin. Le blog est également un outil intéressant pour communiquer, à condition toutefois d’avoir la possibilité de le tenir à jour régulièrement pour éviter de proposer du contenu obsolète.

Enfin, misez également sur la vidéo ! Les sites comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo donnent aujourd’hui la possibilité à n’importe quelle personne, équipée d’une caméra ou d’un smartphone, de créer et poster une vidéo. Privilégiez les vidéos courtes qui véhiculent un message clair et efficace pour toucher le plus large public possible.

Testez les plateformes de crowdfunding

Il existe une multitude de manières de faire appel à la générosité afin de faire vivre une association. Depuis quelques années, les porteurs de projets associatifs peuvent également se tourner vers les sites de crowdfunding, dont certains sont spécialisés dans les associations comme la plateforme HelloAsso.

Hello Asso

Toutefois, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de leurs conditions et des règles en matière de fiscalité avant de lancer votre campagne de financement participatif.

Dédiez un seul compte bancaire à votre association

Pour faciliter la gestion d’une association, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire unique, dédié exclusivement à la vie de l’association. De quoi assurer une meilleure traçabilité des dépenses, des dons, des cotisations et des subventions qui peuvent rapidement se multiplier lorsque l’association gagne en popularité.

À noter que la plupart des banques proposent des comptes ou des livrets dont les modalités et les outils complémentaires sont adaptés aux besoins des associations.

Confiez les informations confidentielles aux bonnes personnes

Une association qui prend de l’ampleur peut attirer les convoitises de personnes mal intentionnées. Pour éviter tout problème qui pourrait porter préjudice à la vie de l’association ou nuire à sa crédibilité, faites en sorte de confier les informations confidentielles (codes d’accès à la base de données des adhérents ou au compte bancaire de l’association, par exemple) à un nombre très restreint de personnes de confiance. Et uniquement à elles !

Utilisez un logiciel pour tenir votre comptabilité

La gestion de la comptabilité est rarement ce que les membres d’une association préfèrent. Et pour cause ! Cette tâche, déjà rébarbative, peut vite gagner en complexité de manière exponentielle en fonction de la taille de l’association, de la nature de ses activités et du nombre de subventions et de dons perçus chaque mois.

Fort heureusement, il existe des logiciels de comptabilité qui répondent spécifiquement aux besoins des associations. Ils offrent la possibilité de gérer plus facilement les cotisations, les bilans d’activité, les budgets prévisionnels et autres tâches tant redoutées par certains.

Répartissez-vous les tâches équitablement

Gérer une association, cela demande du temps et un authentique investissement personnel. Il n’est donc pas rare que l’utopie des débuts fasse place à des tensions internes lorsqu’un ou plusieurs membres se retrouvent surchargés de travail. Pour éviter ce genre de situation, il est donc nécessaire de bien répartir les tâches entre chacun.

Pour vous aider à gérer cette répartition de façon équitable, il peut être intéressant de vous doter d’un agenda en ligne partagé. Grâce à cet outil accessible à partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur, chaque membre peut aisément intégrer ses tâches associatives à son emploi du temps personnel.

Posté le par Victor
Adresse
Telephone
Service client